Pourquoi démarquer votre restaurant de la concurrence est si important ?

175 00*. C’est le nombre de restaurants que l’on compte en France hexagonale.

Certaines zones comme Paris concentrent une forte densité d’établissements de bouche.

Ainsi, il apparait primordial pour les restaurants de se créer une identité unique afin de faire face à la concurrence, augmenter leur visibilité et attirer de nouveaux clients, surtout à l’occasion d’une ouverture. On pourrait croire que c’est chose facile, toutefois, tout ne se joue pas uniquement dans l’assiette.

Aujourd’hui, EasyTasty vous donne 5 conseils pour tirer votre épingle du jeu !

L’aménagement du restaurant

Selon le magazine Snaking, pour 64 % des Français, manger au restaurant est considéré comme un moment de détente en famille ou entre amis. Le cadre dans lequel vous recevez vos clients a son importance. Créer un environnement plaisant et original qui reflète votre identité peut être un élément différenciant.

N’hésitez pas à miser sur la décoration, la musique ou encore sur la théâtralisation de votre équipe. L’objectif est de créer un univers unique et inoubliable dans lequel seront plongés vos clients.

Vous pourrez ainsi partager de magnifiques images de l’atmosphère de votre établissement sur vos réseaux sociaux et votre site web pour attirer vos clients.  Alors laissez parler votre imagination !

Proposez une expérience client unique

Proposez une expérience client unique dans et hors de l’assiette est essentiel. L’innovation digitale peut vous permettre d’atteindre vos objectifs. 

Avec l’arrivée du Covid, le menu QR code a été adopté par un très grand nombre de restaurants. Mais il est toujours possible de se différencier.  Pourquoi ne pas donner la possibilité à vos clients de commander et/ou de payer directement à partir de leur smartphone ?

Cela vous permettrait d’offrir une expérience différente à votre clientèle qui se souviendra certainement de votre établissement et sera tenter d’y revenir.

Si vous voulez en savoir plus sur la commande et le paiement à table, contactez-nous.

Adapter sa carte aux nouvelles tendances

Les plats proposés sont bien sûr très importants dans votre stratégie de différenciation. Alors allez de l’avant, innovez, faites découvrir de nouvelles façons de consommer à vos clients !

Vous pouvez créer des recettes exclusives, que vos clients ne pourront trouver nul par ailleurs. Ou alors, pourquoi ne pas diversifiez votre carte en y ajoutant des alternatives sans gluten, véganes ou encore sans lactose ? Ainsi, vous pourrez capter une nouvelle clientèle et répondre à la curiosité de vos clients non habitués.  

Créez votre image de marque

Pour que votre restaurant se distingue des autres, créer une image de marque est primordial. Logo, charte graphique ou encore slogan, tous ces éléments sont nécessaires pour vous rendre facilement identifiable vis-à-vis de votre clientèle. 

Il est aussi primordial de créer du lien avec vos clients et prospects afin de développer votre image de marque. Avoir une présence en ligne est très important. Ainsi, un site internet et les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram représentent une excellente vitrine pour montrer votre savoir-faire et transmettre la chaleureuse atmosphère de votre restaurant. Vous bénéficierez alors d’une identité reconnaissable et reconnue par votre clientèle. Toutefois, pour que ces outils portent leurs fruits, il est nécessaire de mettre en place une stratégie de Community management efficace. Votre compte doit être dynamique et le flux de publication régulier.

Vous l’aurez compris, qu’elle passe par l’assiette ou l’atmosphère votre établissement, la différenciation est essentielle pour un créer un avantage concurrentiel. N’imposez aucune limite à votre créativité !

Un aspect très important est de communiquer à propos de votre avantage concurrentiel afin de vous rendre unique et identifiable auprès de vos prospects et clients.

*Source : Les Echos

Crédit photo : Unsplash, Pexel


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *