Dans un secteur aussi concurrentiel que celui de la restauration, le recrutement d’une équipe efficace est une nécessité. Pour autant, le turnover reste une problématique majeure. Il oblige les employeurs à trouver des arguments motivants pour inciter ses employés à atteindre des objectifs, et surtout, à rester.

Recruter et former du personnel dans votre restaurant est un investissement. Il est donc essentiel de le préserver. Motiver à cours et moyen termes vos salariés et les impliquer dans la vie de votre établissement est de votre devoir.

La motivation n’est autre que l’ensemble des facteurs déterminant les attitudes positives de vos salariés à l’égard de leur travail, qui conditionnera leur efficacité. Or être motivé n’est pas une qualité innée pour chacun, mais une disposition qui s’acquière et se cultive, et nous allons voir comment !

Quelles sources motivent vos employés ?

D’une manière générale, la motivation d’un collaborateur dépend de son ressenti quant à ce qu’il donne à l’entreprise et ce qu’il obtient en retour de la part de son employeur. Ainsi que son évolution au sein de l’établissement et son appartenance sociale au sein de l’équipe.

Divers facteurs influencent ses critères.

Le premier et le plus impactant d’entre eux n’est autre que la rémunération. Selon les résultats d’un sondage mené par Monster, il serait le facteur essentiel de motivation pour 6 employés sur 10 ! Mais ce n’est bien sur pas le seul. En deuxième position, on trouve le travail en lui-même. C’est-à-dire l’épanouissement, la charge et la nature des tâches, ou encore les responsabilités confiées. Les conditions de travail jouent également un rôle important. Que ce soit l’ambiance générale de travail, les horaires, l’environnement… Et enfin nous finirons par les relations interpersonnelles au travail. On entend par là la bonne entente entre les collaborateurs, la reconnaissance ou encore le respect de chacun.

Prenez conscience que chacun de vos employés est différent. L’un sera motivé par le salaire, alors qu’un autre privilégiera des horaires de travail souples. Il est donc important, dans un premier temps, de mieux connaître vos employés pour comprendre les besoins de chacun et identifier comment motiver chacun d’entre eux !

Quelles solutions adopter pour motiver vos employés ?

Le but ici est de vous proposer quelques idées qui vous permettront d’accroitre l’efficacité de votre personnel.

Mettez en place des réunions collectives/individuelles

Il est important que vous soyez en accord avec votre équipe. En planifiant des réunions d’équipe hebdomadaires, cela vous permettra de faire un point général avec vos employés. Vous pourrez ainsi leur faire part de vos projets et vos objectifs, et entendre leurs remarques. C’est primordial ! Pensez aussi aux entretiens individuels pour comprendre en détails les attentes et les besoins de chacun.

Laissez vos employés prendre des initiatives

Vos employés ont besoin de sentir qu’ils ne sont pas simplement des pions dans le fonctionnent de votre restaurant. En leur accordant davantage de responsabilités et en les laissant prendre des incitatives, ils se sentiront davantage concerné et donc plus motivés. Par exemple, laissez libre cours à votre brigade de cuisine de vous proposer de nouvelles recettes.

Créez des moments d’équipe

Pour consolider votre équipe, rien de mieux que la mise en place d’évènements pour apprendre à mieux se connaitre et renforcer les liens. Vous pouvez par exemple instaurer un petit déjeuner tous les vendredis matin avant de commencer à travailler. Ou encore pourquoi pas réserver un diner d’équipe de temps à autre. Pensez aussi aux anniversaires de vos collaborateurs ! Ou encore avec un peu de temps libre et de la bonne humeur, organisez des team building !

Défiez vos employés

Vous voulez augmentez votre CA ? Et vous voulez rendre les services de vos employés plus divertissants ? Alors challengez-les ! Offrez une prime à celui qui fera le plus de ventes additionnelles sur le service du samedi soir par exemple.

Offrez leur une gratification

En réponse aux efforts et aux résultats de chacun, apprenez à les récompenser quand c’est mérité. Que ce soit d’une simple reconnaissance à une prime ou une évolution de carrière. Vos employés ont besoin de se sentir estimés et encouragés quand il le faut pour être davantage efficaces sur le long terme.

Vous avez à présent toutes les cartes en mains pour motiver votre personnel comme il se doit ! A vous de jouer !

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