Qu’est-ce que le phénomène des Dark Kitchen ?
Tout droit importé des Etats-Unis, ce nouveau concept de restauration est simple : un restaurant sans salle. Appelés Dark Kitch, Ghost Kitchen ou encore cuisine fantôme, ces restaurants sont uniquement accessibles en ligne via des plateformes de livraison de nourriture. En contrepartie, ses agrégateurs récupèrent une commission allant de 25 à 30% sur chaque commande. Mais le restaurateur se délecte quant à lui des contraintes du restaurant traditionnel.
On y trouve bien évidement une cuisine, une brigade, ainsi que des serveurs pour emballer les commandes, mais rien de plus. La cuisine peut même être partagée entre plusieurs restaurants virtuels.
En grande partie situés dans des lieux à forte densité de population et à faible densité de restaurants, ces cuisines permettent de faire gagner du temps aux consommateurs les plus pressés. Elles facilitent la vie de ceux ne disposant pas de suffisamment de temps ou de motivation pour cuisiner.
Les points forts des Dark Kitchen
- Des économies considérables : vous pouvez vous implanter dans des rues peu passantes. Et vous n’avez pas besoin de fonds de commerce, la surface est donc réduite. En prime les charges sont moindre puisque vous n’avez aucune vaisselle client à laver et pas de salle à éclairer.
- Une organisation simplifiée : votre mission consiste à vous concentrer seulement sur les commandes en ligne reçues. Plus besoin de prioriser les plats des clients sur place ou ceux à livrer.
- La gestion des flux : aucun client n’attend en salle. Ainsi, les livreurs ne dérangent plus les clients en venant récupérer à les commandes.
- Une diminution conséquente de la masse salariale et de la charge de personnel. Par conséquent, moins de turnover à gérer.
- Une adaptabilité sans failles : aujourd’hui votre équipe fait des plats italiens, demain elle peut faire de la cuisine française. Il est facile de suivre et s’adapter aux nouvelles tendances des consommateurs.
- Une performance indéniable : les clients sont servis plus rapidement chez eux.
Les point à ne pas négliger
- Vous devez vous accompagner d’un équipement très performant pour assurer un débit rapide. Il en est de même pour le personnel. Votre rôle de manager sera essentiel quant à ce nouveau projet changeant. Il vous faudra motiver et accompagner votre équipe.
- Bien que les plateformes de livraisons facilitent la logistique, elles prélèvent une commission importante sur vos commandes et la concurrence y est rude. De plus, vous ne maitrisez pas l’expérience client et ne constituez pas un fichier-client.
- Vous ne devez pas négliger le budget marketing puisqu’il représente le seul outil capable de vous donner de la visibilité. Vous devez vous constituer une identité forte, incontournable et tendance. Autant sur les supports physiques que digitaux, vous devrez communiquer pour faire vivre votre activité !
L’inquiétude des restaurateurs traditionnels face à l’essor des Dark Kitchen
Ces restaurants virtuels sont encore marginaux en France. Ils ne seraient que 500 environ ce jour, contre plus de 220 000 restaurants traditionnels. Mais ils sont en plein essor et les investisseurs croient fortement en ce nouveau modèle de restauration puisque de nombreuses entreprises existent déjà sur ce secteur et leur croissance est très rapide.
Par ailleurs, ce type de restauration virtuelle interroge sur la dimension sociale et culturelle propre aux restaurants physiques. Alors pourquoi pas ne pas combiner les deux, et vous aussi proposer un nouveau mode de consommation pour vos clients ? Une solution digitale qui les accompagnera durant la prestation physique, et un service complémentaire tel que le Click & Collect ?
0 commentaire