A ce jour, satisfaire ses clients ne se résume plus simplement à proposer des plats et un service de qualité, mais à leur offrir une réelle expérience tout au long de leur parcours au restaurant. En parallèle, les métiers de la restauration subissent, depuis quelques années, une profonde transformation liée en grande partie à l’essor du digital. Les exigences des consommateurs évoluent donc en conséquence et manger au restaurant s’apparentent maintenant à un moment de plaisir qui se doit à la fois gourmand, unique et surtout rapide. 

S’adapter à cette nouvelle aspiration devient la clé de votre réussite… 

Mais comment y arriver ? Voici pour vous les 4 nouveaux facteurs clés du succès de votre restaurant pour continuer à répondre aux attentes de vos clients en restant compétitif. 

La présence sur internet

Aujourd’hui, lorsqu’une personne souhaite manger dans un restaurant, un de ses premiers réflexes va être de rechercher le restaurant en question sur internet. Pourquoi ? Pour se renseigner sur les prix, la carte, les horaires, l’adresse, les avis, et autres informations afin de savoir s’il lui correspond. Il devient donc indispensable de bénéficier d’un site internet. 

Au-delà de l’aspect visibilité qu’apporte le digital, le client a accès à toutes les informations que vous souhaitez partager avec lui. De ce fait, il ne perd plus de temps à tenter de vous joindre pour une information, il en est de même pour le restaurant. 

Une alternative ou un plus est également de vous référencer sur Google My Business qui permet aux clients d’avoir accès aux informations essentielles (adresse, horaires) sans site web dédié à votre restaurant. Vous pourrez ainsi quantifier vos retours et voir vos points forts/ faibles pour vous améliorer.

Les réseaux sociaux

Avec 2,74 milliards d’utilisateurs sur Facebook, 1,22 milliard sur Instagram et 722 millions sur LinkedIn*, l’impact des réseaux sociaux sur notre société n’est plus à démontrer. Que ce soit pour promouvoir son établissement, recruter, ou encore communiquer, la présence sur ces réseaux devient nécessaire. 

Cette dimension virale est promue par la simplicité d’accès aux contenus de votre restaurant par les clients. Les réseaux sociaux permettent également de créer une plus grande proximité entre les clients et les établissements grâce à des outils de messagerie directe ou simplement grâce aux commentaires laissés sur des publications. 

Adhérer aux réseaux sociaux est donc une des solutions pour gagner en notoriété auprès de vos présents et futurs clients. C’est une manière simple, peu onéreuse et qui plus est, chaleureuse de se démarquer. 

La e-réputation

La e-réputation est primordiale pour un établissement : Selon une étude IFOP relayée par le magazine Forbes en 2018, 88% des internautes consultent les avis avant un achat. Pour réserver une table dans un restaurant, le comportement digital est le même !  

Mais c’est quoi exactement la e-réputation ? Et bien c’est ni plus ni moins que l’image véhiculée ou subie par votre restaurant sur internet. En ligne, sur des plateformes d’avis, les internautes s’expriment sur leur satisfaction lors de leur passage dans votre établissement. A ce jour, les clients ignorent de plus en plus les avis des critiques culinaires, pour davantage privilégier la voix des personnes auxquelles ils s’identifient grâce à ces sites. 

Un des enjeux d’aujourd’hui est donc de véhiculer la meilleure image possible pour répondre aux attentes des clients afin d’obtenir de bons commentaires et de bonnes notes pour influencer et attirer davantage de consommateurs.  

Les nouveaux canaux de vente

L’arrivée du digital a favorisé l’apparition de nouveaux canaux de vente tels que la prise de commande en ligne ou encore le Click & Collect. Le but de ces derniers est de satisfaire simultanément ses clients et ses collaborateurs pour assurer la durabilité de l’établissement. C’est-à-dire rassembler les facteurs humains (management, facilité du travail…) et les moyens technologiques actuels, pour toucher une nouvelle clientèle en fidélisant celle déjà présente. 

Pour découvrir plus en profondeur ses nouvelles solutions digitales, lisez notre article : Crise sanitaire : Une solution durable, la digitalisation – EasyTasty

En résumé, l’avenir de la restauration réside dans les nouvelles technologies. Elles représentent une nouvelle opportunité pour les restaurateurs et vont participer à l’amélioration de leur quotidien en les aidant à répondre aux nouvelles exigences des consommateurs.  
 

 Alors n’hésitez plus, changez votre stratégie et adhérez au digital ! EasyTasty est là pour vous aider à sauter le pas ! 

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Crédit photo 
*Source : Oberlo


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