Après avoir été particulièrement touché par la crise sanitaire durant plus d’un an, le secteur de la restauration est confronté à une pénurie de personnel qui nuit fortement à la dynamique de sa reprise depuis plus d’un mois… 

Point sur la situation actuelle

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : selon l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie, en France, entre 100 000 et 140 000 employés du secteur auraient changé de métier depuis le premier confinement. On parle tout de même d’un dixième du total des emplois issus de la restauration. Alors oui, même si la levée des mesures du confinement a permis à bon nombre de restaurateurs de sortir la tête de l’eau, certains s’alarment… Non pas d’un manque de clients mais bien d’un manque de personnel palpable ! 

Le problème n’est pas nouveau, cela fait plusieurs années qu’il y a des tensions dans le recrutement. Mais le Covid-19 est passé par là : l’interminable fermeture des bars et des restaurants a démotivé de nombreux employés. Le phénomène s’est donc amplifié !  
Ceux placés au chômage partiel ont été en parti préservés. Mais c’est pour les saisonniers et les extras que cela s’avère plus compliqué car ils semblent avoir quitté définitivement le secteur pour de nouveaux horizons. 

Les principales causes

Hôtesses, serveurs, gérants… la pénurie de main-d’œuvre s’explique de différentes raisons. 

  •  Les mesures sanitaires tels que les fermetures des salles, la réduction des heures, les jauges de réouvertures… ont forcé un bon nombre de restaurateurs à se séparer de leur personnel. 
  •  L’attitude : une nouvelle génération pressée, de plus en plus diplômée et amère de démarrer avec des salaires qu’elle juge trop bas : impatients d’évoluer, ils refusent pour la plupart de passer les étapes comme leurs aînés. 
  •  Les mauvaises conditions imposées par le secteur de la restauration : tels que le stress, les horaires décalés ou encore la contrainte du soir, des week-ends et des mois d’été. De moins en moins de personnes acceptent ces conditions de travail. 

Comment y remédier ? 

Recruter et former une équipe complète est impératif pour satisfaire pleinement vos clients ! Pour donner envie au plus grand nombre de rejoindre la vôtre, voici les solutions pour renforcer vos rangs : 

  •  Repenser l’organisation des plannings, comme la coupure entre les services du midi et du soir qui crée des journées à rallonge. 
  •  Renouveler les contrats saisonniers d’une année sur l’autre pour faire don d’une sécurité à vos employés. 
  • Améliorer dans leur ensemble les conditions de travail et ne plus négliger le respect du travailleur : des heures de travail en moins, un accompagnement du personnel plus poussé, une meilleure communication, une légère amélioration des salaires… Vous pouvez aussi les impliquer davantage dans vos prises de décisions. 
  • Proposer à vos futures recrues des évolutions de carrière en lien avec leur formation et perspectives d’évolution. Cela vous aidera à les fidéliser. 
  •  Et pourquoi ne pas aussi vous pencher sur le recrutement de travailleurs étrangers ? Ou les baby-boomers retraités pour quelques heures par semaine ? 

Et surtout n’oubliez pas, pour attirer de nouvelles recrues : diffusez votre annonce sur vos réseaux sociaux et créez (si ce n’est pas déjà le cas) une super ambiance d’équipe ! 

La solution à tous vos problèmes… 

Pour faire face à cette carence tout en respectant les nouvelles tendances du marché, nous avons la solution qu’il vous faut ! Adoptez une solution de digitalisation pour votre restaurant. C’est une multitude d’avantages indéniables pour l’ensemble de vos employés et votre restaurant. Nous vous invitons à venir les découvrir, ainsi que l’entièreté de la solution, ici : Nous, c’est EasyTasty ! – EasyTasty

Accueil – EasyTasty

Crédit photo : rawpixel.com


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *